De la Dualité à l'Unité : une réponse par l'Alchimie
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
La formule (issue d’un texte alchimique connu sous le nom de Table d’Emeraude) est populaire et est sujette à d’innombrables méditations et interprétations : ce qui en fait toute la richesse. Mais au-delà de ce concept de dualité Haut - Bas il y a surtout un appel à réaliser que l’Unité est réellement notre Nature profonde.
L’intérêt de cette phrase est d’abord de se l’approprier et de la faire résonner en soi, par rapport à ce que chacun.e vit. C’est une des façons de s’alchilmiser, d’opérer processus de transmutation intérieure.
Sentir ou et comment cela nous touche au dedans.
Sentir ou et comment cela résonne en nous.
Ce que cela fait bouger.
Ce que cela éclaire, révèle, adoucit, rassure, questionne… etc.
Si cette phrase illustre un principe, une loi à valeur universelle ; son application, comment elle est vécue, ressentie, implémentée est, par contre, personnelle et, par voie de conséquence, multiple.
Et chacune des façons dont ce principe est intériorisé est fondamentalement juste car elle est le reflet de la personne qui en fait l’expérience.
Si je puis te donner quelques interprétations - qui ne seront que miennes et donc le reflet de qui je suis à cet instant - ne manque pas, toi, de ton côté de faire l’exercice qui sera beaucoup plus riche que celui de me lire.
Ma joie, comme médium et accompagnant, est de te reconnecter à ton propre pouvoir et te rendre autonome. Ne suis pas mes traces. Trace ton chemin.
Pour en revenir à ce texte, on pourrait dire - parmi 253.017 milliards d’autres possibilités :
si le Ciel te semble infini : il en va de même de ton pouvoir sur Terre
si la Terre te semble concrète : l’invisible est une réalité tout aussi tangible
si nous recevons des messages de Là-Haut en vue de nous guider lors de notre passage sur Terre : notre expérience terrestre est également une source d’enseignement et d’inspiration pour Là-Haut. Cela va dans les deux sens. Haut et Bas dialoguent à part égale. A part égale car l’un n’est pas mieux que l’autre : l’un donne son sens à l’autre.
s’il existe une Justice des Hommes, il existe également une Justesse Divine. Notre travail étant de faire coïncider les deux, les faire se rencontrer. Incarner l’Esprit et spiritualiser la Matière.
Etc.
Note que Haut et Bas ne doivent pas être pris à la lettre : ils peuvent tout aussi bien être remplacés par talent et blessure, raison et intuition, etc. Tout ce qui semble s’opposer, en somme.
Cela pour l’opposition apparente d’un Haut et d’un Bas.
Mais il y a mieux.
L’alchimie invite en effet à aller au-delà non seulement de ce qui oppose, mais aussi de ce qui rassemble.
Si cette phrase de la Table d’Emeraude nous parle de deux mondes (Haut & Bas) séparés mais semblables : elle est surtout un appel à les réunir, à voir, à sentir que tous deux ne font qu’Un [emploi du comme]. C’est une invitation à transcender la dualité pour retrouver l’Unité ; l’Unité ne pouvant être retrouvée qu’une fois le mirage de la dualité transcendé.
Dans ma représentation du monde et l’expérience qui ne sont que les miennes : l’Unité est notre état naturel. D’où cette aspiration à la vivre pleinement.
🔥 Tout simplement parce qu’elle existe déjà en nous : elle est notre Nature profonde.
🔥 Si elle est notre nature profonde : elle ne doit donc pas être construite ou cherchée : mais simplement conscientisée.
🔥 Parce qu’elle est notre Nature, elle nous demande à être vécue dans cet environnement si particulier qu’est la Terre et dans cette circonstance si particulière qu’est l’incarnation… et dont les caractéristiques intrinsèques sont la dualité.
🔥 Si l’Unité est notre Nature : le choix de l’incarnation revient alors à éprouver cette nature profonde dans un environnement qui prend les allures d’un défi, d’un challenge.
🔥 L’expérience que nous faisons de l’Unité sur terre en est dès lors d’autant plus forte et signifiante.
🔥 L’Unité étant notre Nature profonde, on n’en a pas toujours conscience… tout simplement parce qu’elle est là. Non-conscientisée, on ne peut en jouir.
🔥 En s’incarnant sur Terre : on ne peut qu’en ressentir l’absence, le manque. Cet appel qui vient alors du plus profond de nous-même nous oblige à refaire le chemin vers elle en vue de - cette fois - la conscientiser.
🔥 Il n’y a pas de meilleur moyen de retrouver l’Unité qu’en s’incarnant en un lieu qui nous en sépare : cela nous oblige à refaire le chemin - en conscience - vers elle et ainsi la faire pleinement nôtre.
🔥 C’est ainsi que nous renouons avec notre Nature profonde.
Axel Trinh Cong [Facebook - Google]
PS : ceci n’est que ma vision personnelle, en cet instant.
Elle n’engage que moi et est aussi susceptible d’évoluer car je suis un être vivant.
Veillez à exercer votre discernement.
Sentez comment mon texte, ma proposition résonne en vous.
Accueillez ce qui vous parle et laissez le reste là.
Retrouvez-moi sur Instagram 📸