Retour à tous les événements

Consteller son thème astral personnel - groupe thématique de constellations à Charleroi (musée de la Photo)


  • LA VOIE SYMBOLIQUE - MARIALOU.BE 4d Rue de l'Industrie Charleroi, Région Wallonne, 6032 Belgique (carte)

Poser son thème astrologique comme thème de constellation en groupe.

Associer les constellations systémiques et l’astrologie est possible dans la mesure où ces deux disciplines partagent une vison compatible du destin et du libre arbitre.

Les objectifs de ce travail en groupe sont :

  1. Dépasser une vision mentale de son thème natal en le vivant de l’intérieur par le biais du ressenti corporel offert par les constellations. Ressentir est toujours plus puissant que comprendre.

  2. Dépasser une vision théorique, et donc généraliste, de son thème astral pour en ressentir les vibrations singulières. Chaque être est unique et aucune théorie - aussi bonne soit-elle - ne peut rencontrer cette singularité.

  3. Accueillir en conscience les parts de son thème qu'on est prêt à intégrer. 

  4. Libérer, alléger, clarifier en conscience les mémoires (personnelles, trans-générationnelles, karmiques) qui empêchent de pouvoir recevoir les forces de son thème astrologique.

« Que s’est-il passé dans mon histoire personnelle ou familiale qui fait que je ne peux pas accueillir telle énergie (planète)… et m’empêche donc de pouvoir vivre ou de produire telle ou telle situation (en lien avec l’énergie de la dite planète) ? »

L’astrologie un outil puissant qui a aussi ses limites

L’astrologie humaniste (celle que je pratique) ne prédit pas l’avenir et respecte le principe de libre arbitre ; elle s’intéresse à l’humain et à son évolution.

En astrologie, il n’est pas question d’affirmer il va se produire ceci ou cela, mais de dévoiler des possibles potentiels, des pistes d’évolution.

L’astrologie a toutefois une dimension déterministe : à tel moment précis, il y aura ça (une conjonction, un carré, etc.) présent dans votre thème astral. C’est imparable, écrit à l’avance et tout à fait prévisible grâce aux éphémérides. A tel moment, pour vous, en théorie : vous pourriez effectivement être en mesure de vivre ceci ou cela.

Par contre, l’astrologie ne précise jamais si vous êtes effectivement prêt.e à vivre une telle chose, à quel point vous êtes en paix ou capable d’intégrer une telle énergie.

Il y a, d’une part, votre énergie personnelle - symbolisée par votre thème astral - soumise aux sollicitations de l’énergie universelle - traduits par les transits astrologiques - et, d’autre part, ce que vous faites de cela, comment vous vivez cela.

La première partie relève du discours de l’astrologie.
La seconde, quant à elle, relève de votre libre arbitre.

L’astrologie établit une sorte de bilan énergétique et définit les opportunités qui en découlent, mais sans pour autant préciser si - entretemps - vous avez effectivement acquis les éléments, les ressources, l’ancrage, la sérénité utiles pour pouvoir matérialiser ces opportunités.

Là où s’arrête le discours de l’astrologie, débute ce que vous pouvez en faire.


Les constellations systémiques

Leș constellations permettent de rendre conscient, visible, tangible et vivant l’ensemble des mémoires - personnelles, transpersonnelles, karmiques - qui entravent notre accomplissement et de s’en libérer.
Par là même, les constellations permettent de nous libérer de nos freins et blocages.

En tant qu’approche psycho-corporelle, les constellations mobilisent le corps qui devient alors le lieu de manifestation - à travers des tensions et des sensations - de mémoires traumatiques jusque-là cachées, refoulées, secrètes et par conséquent inconscientes.

C’est parce qu’elles deviennent visibles, à travers les mouvements du corps - et parfois les paroles ou les images qui les accompagnent - qu’il devient possible de travailler sur ces mémoires jusque-là invisibles.


Consteller son thème astrologique

Consteller son thème astrologique revient à pouvoir ressentir - et ensuite travailler - les mémoires (personnelles, trans-personnelles, trans-générationnelles, karmiques) que la personne porte en elle et qui l’empêchent de pouvoir pleinement accueillir les énergies et les forces de son thème astrologique.

La force de cette approche est principalement double :

  1. Les traités d’astrologie sont remplis de principes et de théories qui doivent pouvoir être valables  pour tou.te.s. Pour compenser cela, les auteurs évoquent d’ailleurs des cas particuliers à titre d’exemple et d’inspiration. En constellant son thème,  il est possible d’aller directement au coeur du singulier, de l’histoire personnelle (qui n’a rien de théorique).

  2. Puisque les constellations nous mettent en lien avec la mémoire de la personne : ce qu’elle mettra en lumière correspond à ce que la personne est capable d’en faire à cet instant précis.


Un exemple concret :

Si, lors d’un transit, votre soleil de naissance est touché de manière à stimuler votre capacité à oser prendre votre place, à rayonner, à goûter à la joie mais que, d’autre part, il y a une blessure au niveau de l’estime de soi : les astres auront beau rayonner de toutes leurs forces : vous ne serez pas en mesure de pouvoir en accueillir les énergies. 

Consteller son thème natal revient à désigner la blessure que vous est prête à voir - ici l’estime de soi - en vue de pouvoir vous permettre, au terme du travail d'intégrer pleinement les énergies de votre thème en lien avec cela.

En d’autres termes : consteller son thème revient à se poser la question “Que s'est-il passé dans mon histoire personnelle ou familiale qui fait que je ne peux pas accueillir telle énergie (planète)… et m'empêche donc de pouvoir vivre ou de produire telle ou telle situation (en lien avec l'énergie de la dite planète) ?

Pour qui?

Cet atelier est ouvert à tou.te.s et ne demande aucun pré-requis en constellation ou en astrologie.

  • Comme il s’agit d’abord et avant tout de constellations, les personnes qui ont déjà de l’expérience avec cette approche s’y retrouveront facilement.

  • Pour les personnes qui ont des connaissances ou qui s’intéressent à l’astrologie, ce sera l’occasion de s’ouvrir à une autre dimension, plus sensible, moins théorique, de leur thème astral.

  • L’approche est telle qu’il n’est pas indispensable de connaître l’heure de naissance exacte (dans la mesure où nous travaillons d’avantage les planètes / énergies et moins les maisons).

  • Que les personnes qui n’ont de connaissance ou d’expérience dans aucun des deux thèmes précités ne s’inquiètent pas : une demi-journée sera consacrée pour mettre le cadre.

Par qui?

J'ai le plaisir d'animer ce stage avec Marie-Agnès LOUVIAUX.
Après avoir été l’assistante de Marie-Lise LABONTÉ pendant de nombreuses années, Marie-Agnès s’est formée aux constellations auprès de Ramoda AUSTERMANN, l’assistant de Bert HELLINGER, avant des devenir (ma) formatrice à son tour.
Depuis lors (2017), outre la précieuse amitié qui s’est établie entre nous, nous unissons régulièrement nos forces pour animer divers projets.

Comment?

  • Afin que chacun puisse consteller dans de bonnes conditions : le nombre de participant.e.s est limité.

  • L’atelier dure 2 jours et demi ; et chacun s’engage sur cette durée.
    On ne peut consteller son thème astral et espérer en retirer quelque chose de profond et de durable sans d’abord passer par certaines étapes préalables.
    Ces étapes constituent la première partie de l’atelier et incluent des constellations.

  • La seconde partie revient à consteller son thème avec le support du groupe.


Pratique

Dates et horaires

L’atelier dure 2 jours et demi ; et chacun s’engage sur cette durée.

  • ven. 21 mars : 17h00 - 20h00 (accueil dès 17h00)

  • samedi 22 mars : 10h00 - 18h00 (accueil dès 9h45)

  • dimanche 23 mars : 10h00 - 17h00 (accueil dès 9h45)

Adresse

  • Rue de l’Industrie 4 D, 6032 CHARLEROI (à 100m du Musée de la Photographie)

Nourriture et boissons

  • Chacun apporte ce dont il.elle a besoin / envie : la cuisine sera mise à disposition durant le temps de midi et les pauses.

Nombre de participant.e.s

  • Limité et adapté afin que chacun puisse consteller (2 fois durant l’atelier)

  • Chaque personne s’inscrit comme constellant.e : il n’est pas possible de s’inscrire comme représentant.e.

Investissement

  • 270€ à la fin du WE, en cash (merci d’avoir le compte juste) ou via votre application bancaire, PayConic (par le biais de la génération d’un QR code)

Inscription

  • Date limite : vendredi 14 mars 2025 à minuit

  • Merci de bien vouloir remplir le formulaire en ajoutant dans la partie message :

    • date de naissance : JJ MM YYYY *

    • heure de naissance : 00h00 (format 24h) **

    • lieu de naissance : commune / pays **

(*) indispensable
(**) non-indispensable


Événement antérieur: 15 mars
Constellation en groupe - 15 Mars 2025 - Bruxelles
Événement ultérieur: 12 avril
Constellation en groupe - 12 Avril 2025 - Bruxelles